Formalites juridiques

Le netlinking, une étape cruciale pour référencer votre site d’avocat

Le nombre de clics que vous obtenez fait partie des facteurs déterminants du référencement de votre site web d’avocat. Aussi, il est important de mettre en place une stratégie qui vous permettra d’en obtenir le maximum possible, tout en vous conformant aux bonnes pratiques du SEO.

En ce sens, le netlinking constitue une démarche efficace pour obtenir des liens entrants. Son principe est basé sur l’augmentation de votre trafic dans le but d’améliorer votre rang dans les SERP. Et si cette technique donne des résultats probants, elle est également difficile et chronophage. Il vous faudra donc vous munir de passion et patience, mais également faire appel à votre intelligence.

Référencez votre site d’avocat avec une stratégie SEO gagnante

Plus vous obtenez de visite, plus votre rang dans les SERP va évoluer. Cette idée préconçue amène souvent les webmasters à s’adonner à des pratiques peu recommandables. En effet, beaucoup croient encore que le fait de s’acharner à augmenter les liens qui apparaissent dans les commentaires de blogs, dans les forums ou encore dans les annuaires peut impacter positivement sur le référencement d’un site web.

Cela ne peut pas être justifié en tout temps, car les moteurs de recherche évaluent également la qualité des sites sur lesquels vous avez inséré vos liens. Il est donc essentiel de bien choisir vos plateformes et de vous allier à des sites et des blogs qui présentent un trafic important. Ainsi, vous n’avez pas réellement besoin de négocier avec un grand nombre de sites pour qu’ils insèrent un lien redirigeant sur vos pages. Il vous suffit de trouver les bons sites qui possèdent un grand nombre d’abonnés pour profiter de leurs audiences.

En outre, il faut noter que Google n’apprécie guère une quantité trop élevée de liens pointant sur un même site. Cette pratique est considérée comme étant abusive, et vous risquez de pénaliser votre site d’avocat en vous y adonnant. Aussi, au lieu de vous acharner sur les annuaires et les commentaires, privilégiez plutôt une page qui dispose d’un contenu bien référencé.

Comment obtenir de bons liens entrants pour un bon référencement ?

Si vous voulez obtenir de bons liens (référencement site web avocat), il vous faut d’abord évaluer la qualité des sites sur lesquels vous désirez publier. Pour cela, vous disposez d’un large choix d’outils sur le marché qui vous permettent de voir la note attribuée à chaque site en fonction de leur pertinence et de l’indice de confiance de leurs sites référents.


L’une des démarches les plus courantes pour obtenir de bons backlinks reste l’inscription aux annuaires. Il est essentiel de vous enregistrer dans des annuaires dont la thématique s’apparente à votre activité professionnelle d’avocat.

Dans votre profession, vous avez certainement des clients et des partenaires qui possèdent eux aussi un site web. Vous pouvez ainsi leur demander de mettre un lien vers le vôtre dans leurs contenus. Et bien que le fait d’apparaitre dans la liste de leurs partenaires soit intéressant pour votre business, cela n’affecte en rien votre référencement. Le mieux c’est que le lien qui redirige sur votre page soit inséré dans un article qui parle de l’un de vos domaines d’intervention pour que Google le perçoive comme étant pertinent.