Numéros SIREN, SIRET et code APE : à quoi servent-ils ?

Publié le : 17 octobre 20223 mins de lecture

Le numéro SIREN est un numéro d’identification sécurisé qui permet d’identifier une entreprise auprès des services administratifs. Le SIRET est composé du numéro SIREN de l’entreprise et de son code APE. Le code APE permet de classer l’entreprise selon son activité principale. Le numéro SIREN et le code APE sont obligatoires pour toute création d’entreprise.

SIREN : le numéro d’identification de l’entreprise

Le SIREN est un numéro d’identification de l’entreprise qui est attribué lors de sa création. Il est composé de 9 chiffres et est unique. Le SIREN permet d’identifier l’entreprise auprès des administrations et des organismes officiels. Le SIRET est composé du SIREN et du numéro de l’établissement. Le code APE est un code attribué par l’INSEE qui permet de classer l’entreprise selon son activité principale.

SIRET : le numéro d’identification du siège de l’entreprise

Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres et identifie le siège social de l’entreprise. Il est attribué par l’INSEE lors de la création de l’entreprise. Le SIRET est composé du SIREN de l’entreprise, du numéro de NIC (Identifiant national de l’entreprise) et du numéro de RCS (Registre du commerce et des sociétés). Le SIREN est un code unique composé de 9 chiffres qui identifie l’entreprise. Le NIC est un numéro composé de 5 chiffres qui identifie le siège social de l’entreprise. Le RCS est un numéro composé de 4 chiffres qui identifie le registre du commerce et des sociétés dans lequel l’entreprise est enregistrée. Le code APE est un code à 6 chiffres qui identifie le code NAF (nomenclature des activités françaises) de l’entreprise.

Code APE : le code activité principale de l’entreprise

Le code APE, ou Activité Principale de l’Entreprise, est un code à huit chiffres qui permet de classer les entreprises en fonction de leur activité principale. Ce code est attribué par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et est obligatoire pour toute entreprise souhaitant exercer une activité commerciale en France. Le code APE permet notamment de déterminer le montant des charges sociales et fiscales que l’entreprise aura à payer. Il est également utilisé pour les statistiques officielles et peut être requis dans le cadre de certains contrats.

Plan du site