Le CFE est l'abréviation de "centre de formalités des entreprises". Il s'agit d'un service public qui a pour mission de simplifier les formalités administratives des entreprises.
Le CFE permet aux entreprises de s'acquitter de certaines formalités administratives en ligne, via le portail des services en ligne des formalités des entreprises (Formalités-entreprises.gouv.fr).
Pour les autres formalités, les entreprises peuvent se rendre dans un CFE physique, ou envoyer leurs documents par courrier.
Le CFE est une plateforme unique pour effectuer vos formalités administratives en ligne ou par courrier.
Pour les formalités liées à la création d'entreprise,
Pour les formalités liées à la création d'entreprise, il est important de se renseigner auprès du CFE. En effet, le CFE est l'organisme chargé de vous accompagner dans vos démarches et de vous conseiller sur les différentes formalités légales à accomplir. Parmi les formalités légales à effectuer, on peut citer la déclaration de création d'entreprise, le choix du statut juridique de l'entreprise, la demande de numéro SIRET, etc. Le CFE est également en charge de l'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Pour les formalités liées à la TVA,
Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) est compétent pour les formalités liées à la TVA. Il perçoit les impôts et les taxes des entreprises et reverse les fonds collectés aux différents organismes publics. Le CFE est également chargé de la gestion des formalités liées à la création d'entreprise, à leur modification ou à leur cessation d'activité.
Pour les formalités liées aux impôts sur le revenu,
Le Centre des Finances Publiques (CFP) est l'organisme chargé de l'administration fiscale française. Il est compétent pour l'imposition des revenus de l'ensemble des contribuables français.
Les formalités liées aux impôts sur le revenu sont nombreuses et peuvent être complexes. Il est donc important de savoir quel type de formalité légale doit être effectuée auprès du CFP.
Pour les contribuables qui ont des revenus supérieurs à un certain seuil, ils doivent effectuer une déclaration de revenus. Cette déclaration permet au CFP de calculer l'impôt sur le revenu du contribuable.
Pour les contribuables qui ont des difficultés à payer leurs impôts, ils peuvent demander un échelonnement de leur dette fiscale. Ce dispositif permet de régler l'impôt dans plusieurs mensualités, sans intérêt.
Pour les contribuables qui souhaitent bénéficier d'une aide fiscale, ils doivent se renseigner auprès du CFP. Il existe différentes aides fiscales, destinées aux contribuables ayant des difficultés financières, aux jeunes contribuables ou aux contribuables ayant des enfants à charge.
Enfin, le CFP est également compétent pour les demandes de remboursement d'impôt. Si un contribuable estime que trop d'impôt a été prélevé sur son revenu, il peut demander un remboursement auprès du CFP.
Pour les formalités liées à la déclaration de chiffre d'affaires,
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'interlocuteur unique des entrepreneurs et des auto-entrepreneurs pour toutes les formalités liées à la création, au développement et à la cessation d'activité d'une entreprise. Il permet de simplifier les démarches des entreprises en regroupant les formalités auprès d'un seul interlocuteur.
il faut s'adresser au CFE. En effet, toute entreprise doit déclarer son chiffre d'affaires auprès du CFE afin de calculer sa taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La déclaration de chiffre d'affaires doit être faite chaque mois ou chaque trimestre. Pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 500 000 € par an, la déclaration peut être faite en ligne sur le site du CFE.
Pour les formalités liées à la déclaration de résultat,
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'interlocuteur privilégié des entreprises et des créateurs d'entreprises pour toutes les formalités administratives liées à la création, à la modification ou à la cessation d'activité d'une entreprise.
Pour la déclaration de résultat, le CFE est compétent pour :
- la déclaration annuelle des résultats de l'entreprise ;
- la déclaration des changements intervenus dans la situation de l'entreprise ;
- la déclaration de reprise d'activité après une interruption.
Pour toute déclaration de résultat, le CFE doit être informé des éléments suivants :
- le chiffre d'affaires ;
- le montant des impôts sur le chiffre d'affaires ;
- le résultat net ;
- le montant des impôts sur le résultat ;
- le résultat des opérations faites en dehors de la France ;
- le montant des impôts étrangers sur le résultat ;
- le montant des dividendes versés ;
- le montant des intérêts versés ;
- le montant des amortissements ;
- le montant des pertes ;
- le montant des provisions pour risques et charges.
Le CFE vérifie la conformité de la déclaration de résultat et, le cas échéant, procède à sa correction. Il transmet ensuite la déclaration au service des impôts concerné.
Pour les formalités liées aux cotisations sociales
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est compétent pour toutes les formalités liées aux cotisations sociales. Il est chargé de collecter les cotisations sociales des entreprises et de les reverse aux organismes sociaux concernés. Les entreprises doivent s'adresser au CFE pour toute modification de leur situation (changement de nom, de siège social, de forme juridique, etc.). Le CFE est également compétent pour les demandes de création d'entreprise.